Conseil des élèves 6-8
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La vie étudiante des Jaguars : autonomie, empathie, engagement francophoneBienvenue dans un voyage éducatif où chaque moment compte ! Ici, nous croyons que la vie étudiante est essentielle pour développer des citoyens autonomes, empathiques et impliqués. Prenez des initiatives et gérez vos projets avec confiance. Vous êtes préparés à naviguer avec assurance dans tous les aspects de votre vie. Cultivez des relations harmonieuses et apprenez à comprendre et respecter les autres. La solidarité et le soutien mutuel sont au cœur de notre communauté. Participez à des projets et des activités qui enrichissent notre école et notre communauté. Faites une différence en vous impliquant activement. Nous sommes impatients de vous voir grandir et briller en tant que Jaguars, contribuant positivement à notre monde francophone. Ensemble, faisons de chaque jour une occasion de nous surpasser et de bâtir un avenir meilleur. |
Des apprentissages qui ont tout un !MPACT !
Le vendredi 11 avril dernier, 280 jeunes de la 6e à la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean ont partagé leurs projets !mpact 6-8 basés sur la pensée design, afin de trouver des solutions à des défis qui touchent la vie scolaire, la communauté, la province et même ailleurs.
Depuis septembre 2024, nos élèves de la 6e, 7e et 8e années ont participé à un cours que nous avons appelé !MPACT. Ce cours a pour objectif de guider les élèves à travers un processus créatif de résolution de problèmes, afin de leur permettre d’explorer des problématiques significatives, de proposer des solutions et, ultimement, de passer à l’action ! Pour ce deuxième projet de l’année scolaire, les élèves se sont inspirés des objectifs communautaires et ils ont choisi des problèmes aussi divers que l’amélioration des toilettes de l’école, le traitement de l’eau, la pauvreté ou la sécurité alimentaire.
« Je crois qu'en faisant confiance à nos élèves de choisir des sujets qu'ils les intéressent, nous voyons des élèves qui sont plus engagés et plus prêts à s'investir. Et en leur permettant de présenter devant des gens qui viennent de l'extérieur de l'école, nous nourrissons leur confiance et leur sentiment d'appartenance à leur communauté » d’expliquer William Duncan, enseignant de 8e année et coordonnateur d’!mpact 6-8.
Parmi les distingués invités de la communauté qui ont été impressionnés par les projets présentés, notons l'honorable Aaron Kennedy, député de Quispamsis, ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick. Mme Isabelle Chenard, enseignante de 8e année, a rappelé que nos futurs leaders peuvent faire une réelle différence : « Offrir la chance aux élèves d'avoir une voix permet de réfléchir en dehors de la boite et de suggérer des solutions à des problématiques qui sont identifiées dans notre communauté et dans le monde. Les adultes peuvent aussi apprendre auprès de nos jeunes ».
Pour nos élèves, le fait de présenter leurs idées aux gens de la communauté était une occasion unique de prendre conscience des déterminants de santé autres qu'individuels qui pèsent sur leur situation et de s'engager pour lutter contre ceux‑ci. Bref, plus que leur donner la parole, mais leur donner les moyens de joindre le geste à leurs idées! Bravo aux organisateurs et aux élèves!
Depuis septembre 2024, nos élèves de la 6e, 7e et 8e années ont participé à un cours que nous avons appelé !MPACT. Ce cours a pour objectif de guider les élèves à travers un processus créatif de résolution de problèmes, afin de leur permettre d’explorer des problématiques significatives, de proposer des solutions et, ultimement, de passer à l’action ! Pour ce deuxième projet de l’année scolaire, les élèves se sont inspirés des objectifs communautaires et ils ont choisi des problèmes aussi divers que l’amélioration des toilettes de l’école, le traitement de l’eau, la pauvreté ou la sécurité alimentaire.
« Je crois qu'en faisant confiance à nos élèves de choisir des sujets qu'ils les intéressent, nous voyons des élèves qui sont plus engagés et plus prêts à s'investir. Et en leur permettant de présenter devant des gens qui viennent de l'extérieur de l'école, nous nourrissons leur confiance et leur sentiment d'appartenance à leur communauté » d’expliquer William Duncan, enseignant de 8e année et coordonnateur d’!mpact 6-8.
Parmi les distingués invités de la communauté qui ont été impressionnés par les projets présentés, notons l'honorable Aaron Kennedy, député de Quispamsis, ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick. Mme Isabelle Chenard, enseignante de 8e année, a rappelé que nos futurs leaders peuvent faire une réelle différence : « Offrir la chance aux élèves d'avoir une voix permet de réfléchir en dehors de la boite et de suggérer des solutions à des problématiques qui sont identifiées dans notre communauté et dans le monde. Les adultes peuvent aussi apprendre auprès de nos jeunes ».
Pour nos élèves, le fait de présenter leurs idées aux gens de la communauté était une occasion unique de prendre conscience des déterminants de santé autres qu'individuels qui pèsent sur leur situation et de s'engager pour lutter contre ceux‑ci. Bref, plus que leur donner la parole, mais leur donner les moyens de joindre le geste à leurs idées! Bravo aux organisateurs et aux élèves!
Bien se nourrir et s’épanouir à Samuel-de-Champlain
Afin de célébrer le mois de la nutrition et dans le but de développer de saines habitudes alimentaires et de vie, les élèves de 6e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont reçu la visite de nutritionnistes de la communauté, mesdames Emily McCluskey (ancienne Jaguar) et Giselle Powell (maman d’anciens jaguars). L’activité s’est terminée par un festin préparé par les élèves de 10e à 12e années de M. Fabien. Une belle collaboration scolaire-communautaire qui aura démontré comment nous sommes une belle famille!
Initié par Mme Stéphanie, enseignante de 6e année, ce projet visait à célébrer bien plus que le mois de la nutrition et le thème de cette année : Bien se nourrir pour s'épanouir. En effet, non seulement les élèves ont reçu de précieux conseils des nutritionnistes pour manger sainement, mais ils ont appris à quel point la nutrition et l'alimentation « font plus que les garder en santé : elles nous rassemblent, favorisent notre santé mentale et nous permettent de tisser des liens sociaux et culturels »[1].
« J'ai eu l'idée d'inviter des expertes en nutrition en observant les habitudes alimentaires des élèves à la cafétéria, allant de ne rien manger à ne consommer que de la malbouffe. Je voulais les sensibiliser à l'importance des nutriments essentiels pour leur développement, leur concentration et leur santé. C'était ma façon de les aider à comprendre l'impact de leurs choix alimentaires. » d’expliquer Mme Stéphanie.
Cette initiative a également mis en évidence la pédagogie consciente, inclusive et active mise de l’avant par les écoles du District scolaire francophone Sud. Plus axée sur la collaboration, l’apprentissage expérientiel et interactif en équilibrant plus de concret et les nouvelles technologies, cette approche permet à nos élèves de s’épanouir davantage et de se préparer pour notre monde en constante évolution.
[1] Tiré du site : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/defense/2025/03/energiser-forces-nourrir-epanouir2025.html
Initié par Mme Stéphanie, enseignante de 6e année, ce projet visait à célébrer bien plus que le mois de la nutrition et le thème de cette année : Bien se nourrir pour s'épanouir. En effet, non seulement les élèves ont reçu de précieux conseils des nutritionnistes pour manger sainement, mais ils ont appris à quel point la nutrition et l'alimentation « font plus que les garder en santé : elles nous rassemblent, favorisent notre santé mentale et nous permettent de tisser des liens sociaux et culturels »[1].
« J'ai eu l'idée d'inviter des expertes en nutrition en observant les habitudes alimentaires des élèves à la cafétéria, allant de ne rien manger à ne consommer que de la malbouffe. Je voulais les sensibiliser à l'importance des nutriments essentiels pour leur développement, leur concentration et leur santé. C'était ma façon de les aider à comprendre l'impact de leurs choix alimentaires. » d’expliquer Mme Stéphanie.
Cette initiative a également mis en évidence la pédagogie consciente, inclusive et active mise de l’avant par les écoles du District scolaire francophone Sud. Plus axée sur la collaboration, l’apprentissage expérientiel et interactif en équilibrant plus de concret et les nouvelles technologies, cette approche permet à nos élèves de s’épanouir davantage et de se préparer pour notre monde en constante évolution.
[1] Tiré du site : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/defense/2025/03/energiser-forces-nourrir-epanouir2025.html
Manque d’espace et rétention des élèves : une visite ministérielle qui en dit long
L’Honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, accompagnée de représentants du gouvernement et du District scolaire francophone Sud, a visité le Centre scolaire Samuel-de-Champlain hier, afin de constater en personne le grand manque d’espaces et ces conséquences sur l’école et la communauté.
La visite a d’abord débuté par une courte présentation d’un élève de 9e année, Daniel Hull, sur un projet qui a reçu du financement de 15 000$ de Now for Net Zero il y a deux ans, afin de rénover l’éclairage dans trois classes, permettant au gouvernement de réaliser des économies substantielles s’il décidait de l’étendre à l’ensemble de l’école. Par la suite, la ministre a exploré l’établissement scolaire, pour constater les bénéfices du projet S’entr’Apprendre, de même que les graves problèmes d’espaces tels que des classes, des salles de bain, un gymnase, des salles collaboratives, des bureaux, etc.
Le Conseil des élèves 9-12 a par la suite expliqué à la ministre les conséquences de ces manques d’espaces au centre scolaire, notamment pour ce qui a trait au programme Sports-études, alors que les élèves doivent arriver à 7 h 30 le matin pour pouvoir assister à leur cours. Sans oublier que plusieurs doivent faire des trajets d’autobus de plus de 75 minutes, ou encore restreindre leurs activités scolaires, ce qui impacte directement le sentiment d’appartenance et la rétention des élèves à partir de la 8e année. Jusqu’à 65% des élèves changent d’école au profit des écoles anglophones de la région pour différentes raisons, mais surtout en raison d’un manque de programmes scolaires et l’éloignement.
Tout ceci, dans un contexte où l’on parle de nouvelles écoles primaires qui pourraient être construites dans le comté de Charlotte et dans la région de Sussex-Hampton, qui ne règleraient pas les problèmes d’espaces du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, mais qui causeraient plutôt un engorgement encore plus important dans les secteurs 6-8 et 9-12. Rappelons que l’on projette que la population scolaire dépassera les 950 élèves pour le centre l’an prochain, alors que ce dernier est déjà saturé à plus de 110%.
Bref, une belle rencontre qui était plus que nécessaire et qui promet beaucoup pour la communauté franco-saint-jeannoise!
La visite a d’abord débuté par une courte présentation d’un élève de 9e année, Daniel Hull, sur un projet qui a reçu du financement de 15 000$ de Now for Net Zero il y a deux ans, afin de rénover l’éclairage dans trois classes, permettant au gouvernement de réaliser des économies substantielles s’il décidait de l’étendre à l’ensemble de l’école. Par la suite, la ministre a exploré l’établissement scolaire, pour constater les bénéfices du projet S’entr’Apprendre, de même que les graves problèmes d’espaces tels que des classes, des salles de bain, un gymnase, des salles collaboratives, des bureaux, etc.
Le Conseil des élèves 9-12 a par la suite expliqué à la ministre les conséquences de ces manques d’espaces au centre scolaire, notamment pour ce qui a trait au programme Sports-études, alors que les élèves doivent arriver à 7 h 30 le matin pour pouvoir assister à leur cours. Sans oublier que plusieurs doivent faire des trajets d’autobus de plus de 75 minutes, ou encore restreindre leurs activités scolaires, ce qui impacte directement le sentiment d’appartenance et la rétention des élèves à partir de la 8e année. Jusqu’à 65% des élèves changent d’école au profit des écoles anglophones de la région pour différentes raisons, mais surtout en raison d’un manque de programmes scolaires et l’éloignement.
Tout ceci, dans un contexte où l’on parle de nouvelles écoles primaires qui pourraient être construites dans le comté de Charlotte et dans la région de Sussex-Hampton, qui ne règleraient pas les problèmes d’espaces du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, mais qui causeraient plutôt un engorgement encore plus important dans les secteurs 6-8 et 9-12. Rappelons que l’on projette que la population scolaire dépassera les 950 élèves pour le centre l’an prochain, alors que ce dernier est déjà saturé à plus de 110%.
Bref, une belle rencontre qui était plus que nécessaire et qui promet beaucoup pour la communauté franco-saint-jeannoise!
Du sport pour toustes : une expérience unique à l’école !
Cette semaine et la semaine prochaine, nos cours d’éducation physique prennent une tournure exceptionnelle ! Nos enseignants de la 6e à la 12e année ont préparé une initiative inspirante en collaboration avec Parasport NB. Grâce à de l’équipement spécialisé, nos élèves découvrent de nouvelles façons de bouger, de s’amuser et de repousser leurs limites.
Au programme : du basketball en fauteuil roulant, du curling adapté et même du hockey sous un tout nouvel angle ! Une belle occasion d’explorer le sport autrement, de développer l’inclusion et de réaliser que l’accessibilité, c’est l’affaire de toustes.
Bravo à nos jeunes athlètes qui relèvent le défi avec enthousiasme ! 💪🔥
Au programme : du basketball en fauteuil roulant, du curling adapté et même du hockey sous un tout nouvel angle ! Une belle occasion d’explorer le sport autrement, de développer l’inclusion et de réaliser que l’accessibilité, c’est l’affaire de toustes.
Bravo à nos jeunes athlètes qui relèvent le défi avec enthousiasme ! 💪🔥
Succès éclatant pour la 7e édition du Tournoi provincial Denis-Cormier
La 7e édition du Tournoi provincial Denis-Cormier s’est tenue du 24 au 26 janvier à Saint-Jean et a réuni 23 équipes venues des quatre coins du Nouveau-Brunswick. Ce prestigieux événement sportif a été marqué par des performances exceptionnelles et une ambiance électrisante, alors que les équipes rivalisaient pour la convoitée coupe Denis-Cormier.
Pour la toute première fois, la grande finale s’est déroulée au TD Station, domicile des Sea Dogs de Saint-Jean de la LHJMQ. Ce lieu emblématique a ajouté une touche d’envergure à cet événement déjà très attendu.
Dans la catégorie AAA, l’École Clément-Cormier s’est imposée en finale avec une victoire convaincante de 4 à 1 contre KVHS, remportant ainsi les honneurs. Du côté de la finale AA, l’École secondaire de Miramichi High a décroché la bannière grâce à une performance sans appel, s’imposant 5 à 0 face à l’École Marie-Esther.
Les meilleurs marqueurs du tournoi ont été Olivier LeBlanc, de l’École Clément-Cormier, chez les AAA, et Hudson Adams, de l’École Ste-Anne, dans la catégorie AA. Ces deux athlètes ont brillé par leur talent et leur détermination tout au long de la compétition, recevant le prix Jonathan Donovan, qui honore la joie de vivre et la persévérance d'un ancien élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et ancien Jaguars, malheureusement parti trop tôt.
Le Tournoi provincial Denis-Cormier est organisé en mémoire de Denis Cormier, un leader respecté de la communauté saint-jeannoise. Homme jovial et généreux, il croyait fermement à l’importance de redonner à son prochain. Sa vision continue d’inspirer la communauté francophone de la grande région de Saint-Jean, qui est fière de perpétuer cet héritage à travers ce tournoi annuel.
Cette édition 2025 a pu voir le jour grâce au soutien généreux de Mackenzie Orthodontics, commanditaire officiel, ainsi qu’à l’appui précieux de nombreux autres partenaires. Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les nombreux bénévoles et toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’organisation de cet événement couronné de succès. Leur dévouement et leur engagement ont permis de faire de cette 7e édition un moment inoubliable pour tous les participants et spectateurs.
Pour la toute première fois, la grande finale s’est déroulée au TD Station, domicile des Sea Dogs de Saint-Jean de la LHJMQ. Ce lieu emblématique a ajouté une touche d’envergure à cet événement déjà très attendu.
Dans la catégorie AAA, l’École Clément-Cormier s’est imposée en finale avec une victoire convaincante de 4 à 1 contre KVHS, remportant ainsi les honneurs. Du côté de la finale AA, l’École secondaire de Miramichi High a décroché la bannière grâce à une performance sans appel, s’imposant 5 à 0 face à l’École Marie-Esther.
Les meilleurs marqueurs du tournoi ont été Olivier LeBlanc, de l’École Clément-Cormier, chez les AAA, et Hudson Adams, de l’École Ste-Anne, dans la catégorie AA. Ces deux athlètes ont brillé par leur talent et leur détermination tout au long de la compétition, recevant le prix Jonathan Donovan, qui honore la joie de vivre et la persévérance d'un ancien élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et ancien Jaguars, malheureusement parti trop tôt.
Le Tournoi provincial Denis-Cormier est organisé en mémoire de Denis Cormier, un leader respecté de la communauté saint-jeannoise. Homme jovial et généreux, il croyait fermement à l’importance de redonner à son prochain. Sa vision continue d’inspirer la communauté francophone de la grande région de Saint-Jean, qui est fière de perpétuer cet héritage à travers ce tournoi annuel.
Cette édition 2025 a pu voir le jour grâce au soutien généreux de Mackenzie Orthodontics, commanditaire officiel, ainsi qu’à l’appui précieux de nombreux autres partenaires. Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les nombreux bénévoles et toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’organisation de cet événement couronné de succès. Leur dévouement et leur engagement ont permis de faire de cette 7e édition un moment inoubliable pour tous les participants et spectateurs.
Cuisiner les mathématiques
Les élèves de la classe de 7e année de Mme Jessica, à l’aide de notre alliée pédagogique, Mme Caroline, ont cuisiné des mathématiques hier! En fait, ils ont mis en pratique des concepts de taux et rapports appris la semaine dernière, en ne faisant rien de moins que des biscuits!
Une façon originale de rendre les maths authentiques, mais surtout alléchantes, mesdames Jessica et Caroline! Bravo! Et pour une fois, peut-être, les élèves redemanderont encore et encore des maths!
Une façon originale de rendre les maths authentiques, mais surtout alléchantes, mesdames Jessica et Caroline! Bravo! Et pour une fois, peut-être, les élèves redemanderont encore et encore des maths!
!mpact 6-8 : faire une différence dans sa communauté, un projet à la fois
Ce matin, au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, les élèves de la 6e à la 8e année ont participé au projet !mpact, une initiative visant à explorer et à présenter des solutions à des enjeux environnementaux locaux, nationaux et même internationaux. Plus de 120 projets novateurs ont été créés par ces jeunes esprits enthousiastes, reflétant une diversité d'idées et de thématiques pertinentes.
L'événement a attiré de nombreux membres de la communauté, dont des représentants du District scolaire francophone Sud et le ministre de la Santé, le Dr John Dornan, également député de Saint John Portland-Simonds. Leur présence a souligné l'importance de cette initiative éducative et a apporté un soutien moral aux élèves dans leurs efforts. Ce projet met en évidence la puissance de l'éducation axée sur l'engagement et la responsabilisation. Comme l’explique Mme Isabelle Chenard, enseignante de 8e année impliquée dans le projet, « en offrant aux élèves la liberté de choisir des projets qui les passionnent et en leur donnant l'opportunité de réfléchir à des solutions concrètes, on encourage leur créativité et leur capacité d'innovation ». Cette approche contribue à leur faire comprendre qu'ils peuvent avoir un véritable impact, peu importe la portée de leur sujet. Selon William Duncan, enseignant de 8e et coordonnateur du projet !mpact, il y a eu plusieurs commentaires positifs du public. « Nous avons eu aussi plusieurs élèves qui ont exprimé leur satisfaction d'avoir été écoutés et compris, renforçant ainsi leur confiance en leur capacité à devenir des citoyens engagés ». Bref, le projet !MPACT a non seulement permis d’éveiller les consciences sur des enjeux critiques, mais il a aussi insufflé une énergie nouvelle aux jeunes participants, qui repartent avec le sentiment qu'ils peuvent faire une différence dans leur communauté et dans le monde. |
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La coupe Orange revient pour une onzième édition

Du 27 au 29 septembre, 16 équipes provenant d’un peu partout au Nouveau-Brunswick se disputeront les grands honneurs de la 11e édition de la coupe Orange. Un nombre égal de huit équipes de garçons et filles provenant d’écoles primaires 2e cycle s’affronteront sur les terrains du quartier Millidgeville de Saint-Jean.
Si la couleur orange est à l’honneur à l’automne, le fruit est devenu la référence lors du tournoi qui porte désormais son nom. Des équipes provenant de la région, mais également de St-Stephen, St-George, Fredericton et Hampton, s’affronteront pour remporter les grands honneurs et voir leur nom graver sur la coupe Orange.
L’horaire des parties sera annoncé sous peu, mais marquez ces dates à votre calendrier. Du vendredi 27 et dimanche 29 septembre, sur les terrains du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et de l’école Millidgeville North, ce sera la folie du ballon rond! Pour faire du bénévolat, contactez Mme Béatrice au [email protected] .
« En tant que nouveau directeur athlétique, je suis enthousiaste de poursuivre la belle tradition que la coupe Orange amène dans la région pour le soccer dans les écoles intermédiaires de la région. Nous avons une très belle programmation pour cette édition, plusieurs bénévoles de la communauté vont nous aider et nous souhaitons que le beau temps soit de la partie. Sur ce, nous voulons souhaiter un beau tournoi à toutes les équipes participantes. Bon succès à tous et toutes » de conclure John Boutot, enseignant d’éducation physique au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, directeur athlétique et coordonnateur du tournoi.
Si la couleur orange est à l’honneur à l’automne, le fruit est devenu la référence lors du tournoi qui porte désormais son nom. Des équipes provenant de la région, mais également de St-Stephen, St-George, Fredericton et Hampton, s’affronteront pour remporter les grands honneurs et voir leur nom graver sur la coupe Orange.
L’horaire des parties sera annoncé sous peu, mais marquez ces dates à votre calendrier. Du vendredi 27 et dimanche 29 septembre, sur les terrains du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et de l’école Millidgeville North, ce sera la folie du ballon rond! Pour faire du bénévolat, contactez Mme Béatrice au [email protected] .
« En tant que nouveau directeur athlétique, je suis enthousiaste de poursuivre la belle tradition que la coupe Orange amène dans la région pour le soccer dans les écoles intermédiaires de la région. Nous avons une très belle programmation pour cette édition, plusieurs bénévoles de la communauté vont nous aider et nous souhaitons que le beau temps soit de la partie. Sur ce, nous voulons souhaiter un beau tournoi à toutes les équipes participantes. Bon succès à tous et toutes » de conclure John Boutot, enseignant d’éducation physique au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, directeur athlétique et coordonnateur du tournoi.
Situé dans le paisible quartier Millidgeville, le Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain a élé officiellement inauguré en 1985 et constitue sans contredit le carrefour d'une francophonie saint-jeannoise en constante croissance. D'ailleurs, d'importants travaux d'agrandissements ont été terminés en 2008, dotant l'édifice de 55 000 pieds carrés de nouveaux espaces. À la rentrée 2024, plus de 900 élèves de la maternelle à la douzième année fréquentent l'établissement, qui regroupe sous le même toit l'école, le service de garde de l'ARCf, le Médisante Saint-Jean, le Théâtre Louis Vermeersch et la bibliothèque Le Cormoran. Puisque l'école accueille des élèves provenant d'un rayon d'environ 50 km et comme elle fait périodiquement face à des problèmes d'espaces, l'établissement s'est doté en 2009 de classes satellites qui ont donné naissance à l'école des Pionniers en 2016, une école de maternelle à cinquième année située à Quispamsis. |
Nous sommes vites.
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