![]() Hier, à Shediac, le comité vie-carrière/pédagogie consciente, inclusive et active du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, composé de la collaboratrice vie-carrière, de la conseillère en orientation, de l’agent de développement communautaire, de l’allié pédagogique, d'une enseignante en appui à l'apprentissage et d’un membre de la direction, s'est réuni avec leurs collègues du district. Ensemble, ils ont discuté de pratiques novatrices pour continuer à faire évoluer la pédagogie, qui reflète un monde en constante transformation. À notre école, nous misons sur une approche pédagogique dynamique, un peu comme l'équipage d'un bateau d'exploration. À la manière de l’explorateur Samuel-de-Champlain, nous invitons nos élèves à embarquer dans un voyage d'apprentissage qui leur permet d’explorer, d’investiguer et de faire des découvertes au quotidien. Cette approche favorise les transferts des apprentissages dans la vie réelle et encourage les réflexions personnelles ainsi que l’introspection. En offrant aux élèves des choix dans leurs projets et en les engageant dans des apprentissages expérientiels, nous souhaitons développer leur engagement. Nous impliquons également la communauté afin de renforcer le lien entre l’école et la société, et d’aider les élèves à comprendre l’impact de leur apprentissage et mieux les préparer à devenir maitres de leur embarcation. Le modèle de pédagogie consciente, inclusive et active est en cours d’élaboration et sera présenté à la communauté scolaire ainsi qu'aux parents dans les prochains mois. Photo: impression artistique du concept, créée avec l'aide de l'IA |
Archives
Décembre 2024
Catégories |