Centre scolaire Samuel-de-Champlain
Image
Image
Image
Image
  • Offrir un environnement collaboratif francophone : Un cadre où les gens travaillent ensemble, partagent leurs idées et ressources, et coopèrent pour atteindre des objectifs communs. Centré sur la langue et la culture française, ce qui implique l'utilisation du français comme principal moyen de communication et d'instruction.
  • Stimule la curiosité : Encourager les individus à poser des questions, à explorer de nouvelles idées et à s'intéresser activement à leur environnement et à divers sujets.
  • Cultive la pensée critique : Développer la capacité à analyser, évaluer et synthétiser des informations de manière logique et objective. Apprendre à remettre en question les hypothèses et à prendre des décisions basées sur des preuves et des raisonnements solides.
  • Inspire la créativité : Favoriser l'innovation et l'originalité en encourageant les personnes à penser différemment et à exprimer leurs idées de manière unique.
  • Engagement : Motiver les individus à s'impliquer activement dans leurs activités et dans la communauté, à prendre des initiatives et à montrer de la persévérance dans la réalisation de leurs objectifs.
Image
  • Le jaguar : Symbole ou métaphore représentant les membres de la communauté ou les élèves.
  • ​Citoyen empathique : Une personne capable de comprendre et de partager les sentiments des autres, montrant de la compassion et de la considération pour autrui.
  • Autonome : Capable de penser et d'agir de manière indépendante, prenant des initiatives et des responsabilités sans dépendre excessivement des autres.
  • ​Impliqué dans sa communauté : Actif et engagé dans les activités communautaires, contribuant positivement au bien-être collectif et au développement de la société.
  • Leader francophone : Jouer un rôle de leader ou d'influenceur au sein de la communauté francophone, en utilisant la langue française comme vecteur principal de communication et de leadership.
Image
Image
Une couleur bleu foncé avec des tons de gris
Le bleu foncé et le gris rappellent la capacité des jaguars à s'adapter et à se déplacer avec discrétion et grâce dans leur environnement. Ces couleurs symbolisent la puissance et la présence imposante des élèves, reflétant leur potentiel à exceller et à se démarquer dans leurs études. De plus, ces teintes évoquent le mystère et la profondeur, des qualités qui encouragent les élèves à explorer, à réfléchir profondément et à se distinguer par leur pensée critique et leur curiosité.

Image
Une couleur orange vif.
L'orange vif peut représenter l'énergie et la vitalité des jaguars, symbolisant l'agilité et la puissance des apprenants de notre école. Cette couleur évoque la chaleur et l'enthousiasme, reflétant la passion des élèves pour l'apprentissage et la découverte. En tant que couleur vive et attirante, l'orange symbolise également la présence imposante des jaguars, soulignant leur capacité à se démarquer et à exceller dans leur environnement éducatif.

Image
Image
Le logo de l'école
Le logo de l'école a été conçu par Fernand et Denise Comeau, anciens élèves du centre qui ont remporté le concours de sélection.

Le design du logo s'inspire du lever du soleil à l'horizon sur le havre de Saint-Jean, représentant le début d'une nouvelle journée et d'une aventure pleine de promesses. Les rayons du soleil, qui s'élèvent gracieusement entre les lettres du Centre scolaire et communautaire Samuel-de-Champlain, symbolisent la lumière de la connaissance et de l'apprentissage qui éclaire les chemins des élèves.

Les oiseaux intégrés au logo symbolisent l'envol de la francophonie, illustrant la croissance et l'expansion de la culture française dans la région portuaire. Ils représentent aussi la liberté et l'aspiration des élèves à atteindre de nouveaux sommets, à explorer le monde avec confiance et à embrasser les opportunités qui se présentent à eux.

L'école de demain?

En perspective..

Le leadeurship.

Une transition en douceur.


Le modèle S'entr'Apprendre
Le projet S'entr'Apprendre propose une vision pédagogique renouvelée, visant à réduire l'écart entre l'éducation et le monde du travail. Il met l'accent sur les compétences numériques et une éducation inclusive pour faciliter l'intégration professionnelle. Le projet est soutenu par un réseau communautaire et des partenariats avec des écoles, des entreprises et des communautés, tout en intégrant la recherche pour améliorer les méthodes d'apprentissage et le développement professionnel.


L'école vise à créer un environnement éducatif innovant et inclusif qui réduit l'écart entre le monde de l'éducation et celui du travail. Il met l'accent sur les compétences numériques nécessaires à la nouvelle réalité économique et encourage une éducation inclusive qui favorise l'intégration professionnelle des apprenants. Le projet repose sur un réseau d'apprentissage communautaire impliquant divers partenaires et ambassadeurs. Il intègre la recherche pour améliorer l'apprentissage et le développement professionnel, et encourage la collaboration entre écoles, communautés et entreprises.

Pour plus d'informations, visitez S'entr'Apprendre..

... basées sur des expériences

Image

... basées sur des solutions gagnantes

Image

Le modèle école communautaire entrepreneuriale

L’école communautaire du Nouveau-Brunswick est un système-école qui cherche d’abord à produire un impact communautarisant à court et à long terme chez les élèves, mais également au sein de tous les membres de la communauté. Il s’agit d’un système dynamique qui mise sur un ensemble de d’interactions notamment entre les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, entre les matières scolaires, le profil de sortie, l’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient, et la vraie vie.


L’ECE propose un modèle d’éducation entrepreneuriale consciente au sens où chaque jeune est progressivement appelé à prendre conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui-même et sur les autres. L’ECE vise à préparer des jeunes qui sont à la fois plus innovants et plus entreprenants dans tous les aspects de leur vie, et ce, dans chaque communauté. Dans une ECE, l’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient est mise en place.
​

En somme, l’ECE vise à ce que chaque jeune soit en mesure de s’entreprendre, d’entreprendre et de créer l’innovation de façon consciente, responsable et autonome. Elle vise aussi à ce que chaque jeune soit davantage motivé à venir apprendre et s’entreprendre à l’école, afin qu’il soit en mesure de réaliser des apprentissages de haute qualité dans toutes les matières et qu’il développe la capacité d’apprendre par lui-même pendant toute sa vie.

Pour plus d'informations, visitez  ​Accueil - idée (idee.education)
​

... travaillons ensemble en communauté pour développer les compétences nécessaires pour le marché du travail d'aujourd'hui et de demain...

Image

​Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain
67, chemin Ragged Point
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
E2K 5C3
Tel: (506) 658-4613
Courriel: [email protected]
Image
Image
Contactez-nous!